
La Naturopathie, en savoir plus
Origine
La naturopathie fait partie des médecines douces (au même titre que l'ostéopathie par exemple).
Elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine.
On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme le « père de la médecine » qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain.
Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c’est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun.
Déontologie
La naturopathie travaille en collaboration avec la médecine allopathique. En naturopathie il n’y a pas de notion d’urgence, ni de traitement, ni même de diagnostic ou de prescription.
En aucun cas les informations et renseignements diffusés par votre praticien en naturopathie ne constituent une incitation à quitter la médecine conventionnelle ou à arrêter un traitement quelconque. Les conseils donnés ne sont pas une ordonnance et ne se substituent pas au traitement prescrit par le médecin conventionnel.
Les produits conseillés sont des compléments et non pas des médicaments, ils ne peuvent pas les remplacer.
5 concepts fondamentaux
L’humorisme : C'est l'importance accordée à la qualité du terrain, le milieu intérieur de l'organisme constitué par les liquides organiques, autrefois appelés "humeurs"
Le causalisme : C'est la recherche des causes de la perte de santé
L’holisme : C'est la prise en compte de l'individu dans sa globalité
Le vitalisme : C'est la connaissance, le respect et l'utilisation de l'énergie vitale de chacun
L’hygiénisme : C'est l'utilisation harmonieuse et intelligente du milieu naturel
5 principes
En premier lieu ne pas nuire primum non nocere
La nature est guérisseuse vis medicatrix naturæ
Identifier et traiter la cause tolle causam
Détoxifier et purifier l’organisme deinde purgare
La naturopathie enseigne docere
10 méthodes
Les 3 premières méthodes sont dites majeures : reconnues comme nécessaires et suffisantes pour entretenir une bonne vitalité. Les 7 autres sont utilisées pour compléter les premières lorsque la situation l’impose
3 majeures
L'alimentation, l'hygiène nutritionnelle
équilibre des repas, régime alimentaire en fonction de la constitution, du terrain, des saisons, nutrition, diététique, compléments alimentaires et cures détox pour éliminer les déchets et régénérer la flore intestinale.
L’activité physique, l'hygiène musculaire et émonctorielle
gymnastique des organes, postures, mouvements et exercices physiques oxygénant et transpirants dans le respect de la physiologie de chaque individu (yoga, marche, vélo, etc.)
La gestion psycho-émotionnelle, l'hygiène neuropsychique
cette technique rassemble de nombreuses méthodes de relaxation, de gestion du stress et des émotions, de connaissance de soi de compréhension de l’effet psychosomatique et de l’effet somatopsychique.
7 mineures
L’hydrologie
utilisation de l'eau froide, chaude, tiède, alternée, en application locale, générale, interne ou externe
La phytothérapie et aromathérapie
utilisation des principes actifs et des bienfaits des plantes, huiles essentielles et eaux florales
Les techniques réflexes
utilisation de la réflexologie plantaire, palmaire , crânio-faciale
Les techniques manuelles
il s'agit du domaine du bien-être, de la relaxation et de l'équilibre énergétique, massage relaxant, apaisant ou vitalisant
Les techniques respiratoires
libération et contrôle du souffle, bol d'air, etc.
Les techniques vibratoires
ces techniques font appel à la couleurs, la lumière ou aux sons comme moyen d'action
Les techniques énergétiques
repose sur l’énergie comme moyen d’action : reiki, magnétisme, aimants, lithothérapie, sollicitations des méridiens, bilans énergétiques
A savoir
40% des médicaments du Vidal sont tirés des plantes. Le Vidal est un ouvrage médical français rassemblant les résumés des caractéristiques des médicaments produits par les laboratoires pharmaceutiques.
Une grande partie de ces médicaments est donc recréée artificiellement à partir de substances naturelles issues des plantes. Ainsi, l’un des médicaments les plus consommés au monde provient du saule blanc et de la reine-des-prés : l’aspirine.
A retenir
Le naturopathe n'est pas un médecin
Le naturopathe s’assure de respecter le traitement médical en place, sans interférer avec ce dernier. En tant que spécialiste des produits de santé naturels, le naturopathe saura vous proposer des moyens naturels sans interaction avec votre médication.
Si vous pensez que votre santé n’est pas optimale, Consultez en premier lieu votre médecin traitant qui jugera de la nécessité d' un suivi médical, puis prenez rendez-vous avec un naturopathe sans cesser pour autant votre suivi médical.
Faire attention aux contre-indications
En naturopathie, l’utilisation de plantes et d’huiles essentielles est très courante. Toutefois, elle est parfois fortement déconseillée et même contre-indiquée chez la femme enceinte par exemple. Veillez à bien signaler toutes allergies à votre Naturopathe.
Valeurs professionnelles
La Naturopathie est avant tout une discipline de Bien-être et n'a pas de vertu médicale au sens propre du terme, cependant le praticien en Naturopathie est tenue au secret professionnel et aux règles de confidentialités au même titre que tous professionnels de santé.